Publications

Nouvelles

Nouvelle association des collèges et universités de la francophonie canadienne

Lors d’une réunion conjointe tenue le 26 mars dernier, les Conseils d’administration du Consortium national de formation en santé (CNFS) et de l’Association des universités de la francophonie canadienne (AUFC) ont convenu de créer une nouvelle association regroupant les collèges et les universités des communautés francophones, actuellement membres du CNFS et de l’AUFC. La nouvelle association se nommera l’Association des collèges et des universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et sera officiellement mise en place à compter du 1er avril 2015.

Comme l’indique le président de l’AUFC et recteur de l’Université d’Ottawa, M. Allan Rock : « Cette nouvelle association permettra à nos universités et collèges de disposer d’une voix unique et forte pour l’éducation postsecondaire en français au Canada et à l’étranger. »

Le CNFS fera partie de cette nouvelle Association, tout en maintenant son intégrité et ses opérations. « Nous sommes convaincus que cette association permettra d’améliorer la synergie, l’accessibilité, la complémentarité et la complétude de la formation en français dans l’ensemble du pays » ajoute Madame Lise Bourgeois, coprésidente du CNFS et présidente de La Cité.

De plus, conclut M. Allister Surette, coprésident du CNFS et recteur de l’Université Sainte-Anne : « C’est une excellente nouvelle, car nous pourrons ainsi bonifier l’offre d’éducation postsecondaire de qualité en français en milieu minoritaire francophone et encore mieux contribuer à la vitalité de la francophonie canadienne. »

Voici le communiqué conjoint du CNFS et de l’AUFC émis à cet effet, disponible en format PDF, en versions française et anglaise.