Publications

Nouvelles

Les collèges et universités membres du CNFS innovent : ils intègrent les concepts d’offre active dans leurs programmes de formation en santé

Les établissements membres du Consortium national de formation en santé (CNFS) intègrent à différents niveaux les concepts d’offre active des services de santé en français dans leurs programmes d’études. Cette initiative vise à permettre aux futurs professionnels de la santé d’agir à titre de leaders et d’agents de changement dans leur milieu de travail en ce qui concerne l’offre active des services de santé en français.

L’offre active est considérée au Canada comme une innovation dans les soins de santé et est appuyée de nombreuses études qui corroborent son importance et son impact sur la qualité et la sécurité des services et des soins fournis. L’offre active, c’est offrir dès le premier contact, les soins et les services à la clientèle dans la langue officielle de son choix. L’offre active est d’importance capitale dans le domaine de la santé et des services sociaux, puisque la langue est véritablement le premier outil du professionnel.

Grâce à la valeur ajoutée des concepts d’offre active dans les programmes soutenus par le CNFS, les professionnels formés pourront être des ambassadeurs confiants et convaincus de cette approche novatrice dans leur milieu de travail. Le CNFS est un leader en matière de formation à l’offre active des soins de santé et des services sociaux et a ainsi créé de nombreuses ressources à cet effet. La campagne Dites FRANÇAIS et ça va déjà mieux! que le CNFS relance aujourd’hui mets en lumière les outils et formations disponibles par le biais de ses portails. Pour en savoir plus, visitez: www.ditesfrancais.ca.

Le CNFS
Le CNFS est un regroupement pancanadien de onze établissements d’enseignement universitaire et collégial offrant des programmes d’études en français dans diverses disciplines de la santé, et de partenaires régionaux qui facilitent l’accès à ces programmes dans l’ensemble du pays. Toutes les initiatives du CNFS sont rendues possibles grâce à l’appui financier de Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, communautés, immigration. Depuis le 1er avril 2015, le CNFS est sous l’égide de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC). Le CNFS a grandement contribué à la création de la nouvelle association et conserve son identité commerciale ainsi que son modèle de fonctionnement.

Pour en savoir plus, téléchargez le Communiqué dans son intégralité.