Le Consortium national de formation en santé (CNFS) regroupe seize collèges et universités de la francophonie canadienne. De concert avec le secrétariat national du CNFS, leurs actions visent à augmenter la capacité de formation des programmes en français ou bilingues menant à des professions de la santé de première ligne.
Le CNFS est une initiative soutenue par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), une société de régime fédéral incorporée sous la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. La présente initiative est rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.
Faits saillants du CNFS
712
en 2019-2020
1095
en 2019-2020
108
en français offerts
en 2019-2020
96%
Rapports d’activité du CNFS
Consortium national de formation en santé
Envoyez-nous un message!
L’équipe du secrétariat national du CNFS
Lynn Brouillette occupe le poste de présidente-directrice générale (PDG) de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) depuis février 2016. Auparavant, elle a occupé les postes de gestionnaire cadre et de directrice exécutive du Consortium national de formation en santé (CNFS) pendant huit ans. Elle a travaillé pendant dix-neuf ans dans le système collégial en Ontario, notamment en administration et en gestion de projets au Collège Boréal à Sudbury.
La carrière de Mme Brouillette est dédiée à l’avancement et au renforcement de l’éducation postsecondaire en français. À cet égard, elle a été l’instigatrice des initiatives permettant d’accroître l’offre active des services de santé en français par la formation de professionnels outillés pour offrir ces services, avec confiance et conviction, dans leur milieu de travail. Son expertise et son engagement ont ainsi permis au CNFS, de devenir un leader reconnu en la matière, tant au Canada qu’à l’étranger.
Comme PDG de l’ACUFC, elle contribue à la consolidation de l’association qui appuie l’augmentation de l’offre de programmes et services chez les membres, et dont bénéficient les communautés francophones en situation minoritaire. Sous la direction de Mme Brouillette, l’ACUFC a vu sa sphère d’influence et d’activités prendre de l’ampleur, notamment dans les secteurs de la santé, de la justice, de l’international, et dans le continuum de l’éducation en français.
Mme Brouillette détient un baccalauréat B.Sc. de l’Université d’Ottawa ainsi qu’un baccalauréat en éducation B.Ed. et une maîtrise en Administration des affaires de l’Université Laurentienne.