Nouvelles

22 mai 2020

[Appel d’offres] Conception d’un site pédagogique, le Carrefour de l’offre active

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) recherche les services d’une firme pour assurer la conception et la programmation d’un site pédagogique, le Carrefour de l’offre active des services de santé et des services sociaux en français. Consultez l’appel d’offres. Les offres de service doivent être envoyées par courriel au plus tard le 12… En lire plus »

Pour en savoir plus +
11 mars 2020

Faciliter l’accès aux soins primaires au Nouveau-Brunswick

L’Acadie Nouvelle s’est intéressée au projet de recherche de trois étudiants de l’Université de Moncton sur l’accès aux soins primaires au Nouveau-Brunswick. Ce projet de recherche est mené par Iva Bien-Aimé, Éric Boutot et Véronique Manuel, étudiants en gestion des services de santé à l’Université de Moncton, en collaboration avec le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick…. En lire plus »

Pour en savoir plus +
4 mars 2020

Des meilleures pratiques en diffusion des connaissances

À l’occasion de la Semaine de la recherche de l’Université Laurentienne, le CNFS-Volet Université Laurentienne a organisé un atelier sur la mobilisation des connaissances et a partagé quatre pratiques innovantes dans le domaine incluant : la trousse d’accompagnement pour l’examen médical du nouvel arrivant, présentée par le Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux… En lire plus »

Pour en savoir plus +
12 février 2020

Plein la vue à La Cité !

La Cité a inauguré le Centre de la vue Lumiris, un centre spécifiquement aménagé pour permettre aux étudiantes et aux étudiants des programmes d’Orthèses visuelles et d’Assistance en orthèses visuelles de passer de la théorie à la pratique. « Le CNFS – Volet La Cité est fier d’avoir pu contribuer à la mise sur pied de… En lire plus »

Pour en savoir plus +
29 janvier 2020

Vers une plateforme 3.0 pour l’offre active

Le Comité directeur de la boite à outils pour l’offre active (OA) s’est réuni le 15 janvier, à Ottawa, pour discuter de la structure que prendra le nouveau site dédié aux ressources en OA. Le Comité veillera à ce que la nouvelle plateforme reflète bien les différentes régions du Canada ainsi que les contextes universitaires… En lire plus »

Pour en savoir plus +
10 décembre 2019

Ouverture du programme de Préposé aux soins de santé en présentiel au Collège Éducacentre

Le Collège Éducacentre proposera le programme de Préposé aux soins de santé, en présentiel, dès le mois de janvier 2020. Ce nouveau mode de livraison du programme, sur une durée de 12 mois, vient renforcer la formation en santé en français en Colombie-Britannique. « Le programme de Préposé aux soins de santé permet non seulement d’augmenter l’offre… En lire plus »

Pour en savoir plus +
3 décembre 2019

Les Prix du CNFS : reconnaitre le leadership en matière d’offre active des services sociaux et de santé en français

Communiqué – Pour diffusion immédiate Ottawa, le 3 décembre 2019 – Le Consortium national de formation en santé (CNFS) lance les Prix du CNFS, des prix de reconnaissance nationaux dédiés aux étudiantes et aux étudiants des programmes de formation postsecondaire en santé, soutenus par le CNFS. Les Prix du CNFS, autrefois appelés Bourses nationales d’excellence,… En lire plus »

Pour en savoir plus +
19 novembre 2019

Un franc succès pour le colloque sur l’offre active des services sociaux et de santé en français dans l’Ouest canadien

Plus de 80 expertes, experts, chercheuses, chercheurs, membres du personnel enseignant du domaine de la santé ainsi que les coordonnatrices et les coordonnateurs du Consortium national de formation en santé (CNFS) étaient réunis, les 13 et 14 novembre derniers, à La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina, pour le colloque sur l’offre active des services sociaux et de santé en français. Cet… En lire plus »

Pour en savoir plus +
18 novembre 2019

[DEMANDE DE PROPOSITIONS] Le CNFS est à la recherche d’une expertise externe pour dresser un état des lieux des barrières linguistiques à la formation et à l’entrée en pratique des étudiants et des diplômés des programmes CNFS

Le CNFS souhaite obtenir un tableau complet des barrières linguistiques que les étudiantes et les étudiants doivent surmonter lors de leur admission à un programme CNFS, lors de leurs stages, plus particulièrement lors de stages effectués hors de la province de formation, et lors des examens d’entrée en pratique, pour les professions réglementées et non… En lire plus »

Pour en savoir plus +
1 novembre 2019

[APPEL D’OFFRES] Le CNFS est à la recherche d’une firme pour évaluer l’impact de treize projets de recherche

L’objectif de ce projet est le suivant : Évaluer l’impact perçu et réel de treize projets de recherche conduits entre 2013 et 2018 sur l’accès aux services en santé des populations francophones en situation minoritaire et sur la formation en santé. Les projets qui seront analysés dans le cadre de cette étude ont été sélectionnés… En lire plus »

Pour en savoir plus +