Publications

Nouvelles

Rapport d’évaluation finale du programme d’intégration des DIS francophones du CNFS

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) est heureux de partager les résultats de l’évaluation finale de son projet surl’Intégration professionnelle des Diplômés internationaux de la santé (DIS) dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Ce projet, qui a débuté en 2008 par une étude pancanadienne sur la situation des DIS dans nos communautés, a donné lieu à trois modèles d’intégration des DIS soit, à Ottawa (Ontario), Winnipeg (Manitoba) et à Edmundston (Nouveau-Brunswick). Les structures mises en place dans ces endroits correspondent à des guichets uniques permettant aux DIS participants d’accéder à un essaim de services facilitant leur intégration socioprofessionnelle.

Ce projet tire à sa fin, mais comme l’évaluation finale le démontre, son caractère novateur répond, en français, aux besoins des DIS dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Sa pertinence est également vérifiable par rapport aux politiques publiques en matière d’immigration. D’importants réseaux de partenaires nationaux et régionaux ont été mis en place pour mieux appuyer les DIS qui ont bénéficié de diverses ressources telles que des formations d’appoint pour une profession spécifique. Les données issues de l’évaluation sont éloquentes quant à l’impact du projet et aux résultats du travail des équipes du CNFS pour l’intégration des DIS dans les trois régions concernées. Même si certains défis persistent dans leur cheminement vers l’accréditation et l’intégration professionnelles, plus de soixante (60) DIS ont trouvé un emploi dans le secteur de la santé dans les CFSM, dont près de la moitié ont réintégré leurs professions initiales.

Nous vous invitons à prendre connaissance des conclusions de cette évaluation et des pistes d’action qui y sont proposées. Celles-ci préconisent notamment une nouvelle stratégie pour optimiser ce ‘créneau’ mis sur pied par le CNFS pour continuer ‘d’aider les DIS francophones à s’intégrer dans le secteur de la santé dans les CFSM. Le CNFS et ses partenaires s’appuieront sur les données issues de ce rapport pour définir et mettre en place les prochaines initiatives en faveur de l’intégration professionnelle des DIS francophones.

Veuillez consulter le document PDF pour en apprendre d’avantage.