Offre
active

Former et sensibiliser à l’offre active des services sociaux et de santé en français

Qu’est-ce que l’offre active ?

L’offre active des services sociaux et de santé en français consiste à proposer, de façon proactive et dès le premier contact avec la patiente ou le patient, un ensemble de services en français avec confiance et conviction.

L’offre active des services sociaux et de santé en français est une question de qualité, de sécurité, d’éthique et d’équité.

Un engagement du CNFS depuis 2013

Depuis 2013, le CNFS, ses établissements membres et ses partenaires régionaux sont engagés dans la formation à l’offre active des services sociaux et de santé en français. Pour le CNFS, la formation à l’offre active vise à sensibiliser les professionnels de la santé d’aujourd’hui et de demain aux enjeux liés à la prestation des services en français et à mieux les outiller pour intervenir et mobiliser dans leur milieu de travail.

Ressources pour se former à l’offre active

Boite à outils pour l’offre active

La boite à outils pour l’offre active contient des ressources destinées aux formatrices et formateurs, aux étudiantes et étudiants et aux professionnels ou gestionnaires de la santé pour intervenir et mobiliser en offre active. Ces ressources adaptées aux réalités des communautés francophones en situation minoritaire permettent notamment de former et de s’auto-former aux principes de l’offre active par le biais de fiches de lecture, d’études de cas ou d’ateliers.

Découvrir la boite à outils