Publications

Nouvelles

Nouvelle formation du CCNB pour technologistes de laboratoire médical formés à l’étranger

Le Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), en collaboration avec l’Association des technologistes de laboratoire médical du Nouveau-Brunswick (ATLMNB), a lancé en décembre 2013 un programme qui permettra aux Technologistes de laboratoire médical, formé à l’étranger, d’obtenir la certification canadienne pour travailler au Nouveau-Brunswick. Il s’agit du seul programme du genre, offert dans les deux langues officielles, au Canada. Le programme fait partie des initiatives de Liaison atlantique pour les professionnels de la santé formés à l’étranger. Il est financé par Santé Canada et le Gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Le programme de transition d’une durée maximale de 32 semaines se veut un modèle durable qui sera accessible partout au Canada. Il comprend des cours théoriques, offerts en ligne, des cours techniques et des cours de compétences générales nécessaires à l’intégration dans le système de santé canadien. Le TLMT comporte également un programme de mentorat qui facilitera davantage cette intégration. Quant à sa portion pratique, elle est offerte et évaluée en laboratoire médical simulé, ainsi qu’au moyen de stages en milieu hospitalier.

Le besoin d’un tel programme a été soulevé par l’ATLMNB, qui estime qu’il y a une forte pénurie de main-d’œuvre dans ce domaine, puisque la moitié des technologistes de laboratoire médical (TLM) au Nouveau-Brunswick seront admissibles à la retraite au cours des dix prochaines années. Le programme de transition a donc été développé afin de répondre à cette pénurie prévue puisque 90% des technologistes formées à l’étranger qui doivent satisfaire aux normes canadiennes.

(visitez le site de l’ATLMNB pour plus d’informations à cet effet : http://www.nbsmlt.nb.ca/intl-mlts.asp?id= )

Pour accéder au programme de formation, dont les cours théoriques sont offerts à distance, visitez le site: http://www.coursenligne.net/index.cfm?Obj=programs&id=101