Publications

Nouvelles

Les collèges et universités de la francophonie canadienne sont prêts à appuyer le nouveau gouvernement

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et ses membres tiennent à féliciter le Parti libéral et le Premier ministre désigné, Justin Trudeau, pour leur victoire électorale. L’ACUFC s’engage à collaborer avec le nouveau gouvernement et tous les parlementaires et à devenir un interlocuteur de premier ordre du gouvernement du Canada en matière d’éducation et de recherche collégiales et universitaires.

Le gouvernement fédéral contribue depuis longtemps à l’enseignement postsecondaire au Canada. « Nous espérons donc que le nouveau gouvernement poursuivra dans cette lignée, voire même, bonifiera l’appui accordé aux établissements d’enseignement au-delà du transfert aux provinces et aux territoires dans le cadre du Transfert canadien en matière de programmes sociaux » souligne Allister Surette, coprésident de l’ACUFC et recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne. Nous souhaitons également que le gouvernement fédéral continue d’appuyer financièrement la formation postsecondaire de professionnels aptes à offrir des services de santé et de justice en français dans les communautés francophones partout au pays.

« L’ACUFC s’engage à bien comprendre les attentes du gouvernement fédéral et à les transmettre à ses membres, ainsi qu’à informer et sensibiliser en retour le gouvernement fédéral aux besoins de nos communautés francophones pour lesquelles nos collèges et universités sont des points d’ancrage importants » ajoute Lise Bourgeois, coprésidente de l’ACUFC et présidente de La Cité : le collège d’arts appliqués et de technologie.

Au cours des prochaines années, les établissements d’enseignement de la francophonie canadienne relèveront de nombreux défis qui auront un impact sur le milieu de l’enseignement postsecondaire. Nous sommes confiants qu’en unissant nos forces et avec l’appui du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux, nos collèges et universités sauront atteindre et maintenir un niveau d’excellence.

Créée le 1er avril 2015, l’ACUFC regroupe 20 établissements d’enseignement postsecondaire, francophones ou bilingues, situés à l’extérieur du Québec. L’ACUFC vise un accès accru à une éducation postsecondaire en français de qualité dans l’ensemble du pays et contribue ainsi au rayonnement et à la vitalité des communautés francophones et à la francophonie canadienne dans son ensemble. L’ACUFC représente les intérêts communs de ses membres auprès des gouvernements et des parties prenantes et assure leur visibilité, tant au Canada qu’à l’international. Les initiatives de l’ACUFC sont rendues possibles grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada. Pour en savoir plus sur l’ACUFC, visitez notre site Web : www.acufc.ca.

Pour en savoir plus, consultez le Communiqué dans son intégralité.