Publications

Nouvelles

L’apprentissage par la simulation – Une nouvelle expertise détenue par les établissements postsecondaires francophones canadiens

Le Secrétariat national du Consortium national de formation en santé (CNFS), en collaboration avec l’Université de Moncton, le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB) et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), organise une quatrième rencontre nationale sur l’apprentissage par la simulation, qui se tiendra à Moncton, les 18 et 19 mars 2015.

Plus de 75 personnes de partout au pays sont attendues à cette rencontre importante qui témoigne de cette nouvelle expertise francophone détenue par les établissements postsecondaires francophones canadiens. Cet événement permettra aux participants, experts et conférenciers de renom présents, d’identifier des pistes d’actions nationales afin d’assurer la pérennité et le renforcement de l’apprentissage par la simulation dans les programmes postsecondaires en santé offerts en français.

Le contexte de la simulation au sein des institutions d’enseignement membres du CNFS, dont font partie l’Université de Moncton, le CFMNB et le CCNB, a bien évolué au cours des dernières années. Plusieurs centres de simulation ont été mis sur pied et une expertise en gestion de ces lieux d’apprentissage s’est développée. Des spécialistes francophones de diverses composantes de la simulation font maintenant de la recherche et développent des techniques de plus en plus sophistiquées pour assurer un réalisme dans les scénarios de simulation.

« Nous sommes très fiers de l’expertise que les équipes de spécialistes de nos établissements membres ont acquise dans ce domaine. Ils contribuent ainsi grandement, à l’avancement des diverses composantes de l’apprentissage par la simulation, en français, au Canada » affirme Lynn Brouillette, directrice exécutive du CNFS.

Comme toutes les initiatives du CNFS, cette rencontre est rendue possible grâce à l’appui financier de Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué en PDF.