Calendrier des évènements

30 novembre - 15:30 à 17:00 (UTC-4)

WEBINAIRE SUR LES COMPÉTENCES LANGAGIÈRES DU PERSONNEL ENSEIGNANT EN MILIEU FRANCOPHONE MINORITAIRE: DÉFIS ET STRATÉGIES

À distance

Ce webinaire est présenté dans le cadre d’une entente conclue entre l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne et la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton en collaboration avec le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta et la Formation continue de l’Université de Moncton.

Description du webinaire 

L’une des compétences essentielles pour l’enseignement est la maitrise de l’outil de travail principal, la langue française. Or, pour les futures enseignantes et futurs enseignants qui grandissent en milieu minoritaire ou qui sont issus des écoles d’immersion française, l’acquisition de cette compétence peut être un défi.

L’objectif de ce webinaire est, dans un premier temps, de présenter les mesures mises en place pour parfaire les compétences langagières de futures enseignantes et futurs enseignants à l’Université de Moncton et au Campus Saint-Jean. Dans un deuxième temps, nous aimerions ouvrir une discussion avec les participantes et participants du webinaire pour connaitre leur position par rapport à cette préparation.

Voici des exemples de questions qui amèneront des échanges sur le sujet :

  • Est-ce que les mesures mises en place pour améliorer les compétences langagières lors de la formation initiale sont suffisantes ?
  • Que pourrait-on faire de plus pour mieux préparer les futures enseignantes et futurs enseignants ?
  • Est-ce que des formations continues sont offertes pour parfaire les compétences en langue du personnel enseignant ? Si oui, quelles sont-elles? Sinon, que faire pour répondre aux besoins de formation continue en langue pour le personnel enseignant ?
  • Et ainsi de suite.

Public cible : Toutes personnes qui ont à former, à recruter et à gérer le personnel enseignant dans les écoles de langue française en milieu minoritaire, ainsi que celles qui s’intéressent à la question de la langue française en milieu éducatif minoritaire francophone dont le personnel enseignant et la population étudiante du domaine de l’éducation.

Diffusion : Mardi 30 novembre 2021 de 15 h 30 à 17 h (Heure des Rocheuses)

Date limite pour s’inscrire : Mardi 23 novembre 2021 avant minuit

Frais : Gratuit

En savoir plus