Calendrier des évènements

02 septembre - 13:00 à 14:00 (UTC+5)

Webinaire : L’avenir des services de santé en français hors Québec

À distance

Le secrétariat national du CNFS vous invite à participer à un webinaire intitulé « L’avenir des services de santé en français hors Québec. »

Une étude présentée à Santé Canada en 2020 (Perceptions des communautés de langue officielle en situation minoritaire : accès aux services de santé dans la langue officielle de son choix) a examiné l’importance accordée par les francophones hors Québec à l’accès et à l’utilisation des services de santé en français en fonction de diverses variables, incluant de variations régionales, de types de service, de la qualité de la communication, de l’identité linguistique, de la capacité des clients et des fournisseurs à s’exprimer en français, de la demande et de l’utilisation de services, de réactions des fournisseurs, et d’obstacles à l’obtention de tels services. Les résultats de l’étude ouvrent la porte à des interprétations multiples et requièrent une analyse plus approfondie pour clairement comprendre leurs implications.

Le but du webinaire est de débattre l’interprétation des résultats et de suggérer des pistes de recherche futures. Par exemple, l’étude a montré qu’une fraction non négligeable de francophones ne demandent pas à être servis en français. Ce constat risque fort d’être interprété comme une raison politique de peu investir dans l’amélioration des services de santé en français alors que c’est vraisemblablement la rareté des dits services qui est en partie la cause de ce comportement. De plus, le fait de toujours devoir rechercher quel service est disponible et de demander à être servi en français impose un fardeau onéreux. Lors du webinaire, nous présenterons les principaux constats de l’étude pour déterminer des occasions de recherche future permettant de mieux comprendre les comportements observés et de bien fonder des interventions futures.

En savoir plus