Calendrier des évènements

02 fevrier - 19:00 à 20:30 (UTC-4)

Webinaire gratuit sur les toxicomanies : L’entretien motivationnel, une pratique efficace en toxicomanie!

Moncton, À distance

Webinaire gratuit sur les toxicomanies : L’entretien motivationnel, une pratique efficace en toxicomanie!

Webinaire GRATUIT : L’entretien motivationnel, une pratique efficace en toxicomanie!

Les obstacles sont nombreux dans le traitement en dépendance : ambivalence au changement, faible perception quant à la nécessité de changement, faible sentiment de compétence, etc. En toxicomanie, un grand nombre de patients demeurent réfractaires au changement ou abandonnent le traitement. La motivation joue un rôle prépondérant dans l’observance du traitement. L’entretien motivationnel (EM), est une pratique faisant consensus et ayant fait ses preuves dans le traitement en dépendance en raison de son efficacité à favoriser l’engagement des individus dans une démarche de changement.
L’EM vise le renforcement de la motivation personnelle et l’engagement de l’individu à atteindre un objectif de changement. La vision collaborative de l’EM favorise l’alliance thérapeutique et le renforcement du sentiment d’efficacité. Dans cette optique, le client est l’acteur principal au cœur de son processus de changement. L’objectif de ce webinaire est de dégager quelques outils d’interventions en entretien motivationnel permettant de travailler avec une clientèle réfractaire au traitement.

Objectifs du webinaire :
– Dégager quelques outils d’interventions en entretien motivationnel permettant de travailler avec une clientèle réfractaire au traitement.
– Comprendre les enjeux de la motivation sur le traitement en toxicomanie.

Public :
Étudiants de psychologie clinique, de travail social et de toxicomanies ou toute personne œuvrant dans ce domaine.

Conférencière:
Pascale Bibeau est l’auteur du cours TSTX 4950 Santé mentale et toxicomanie à l’École de travail social de l’Université de Moncton, ainsi que plusieurs autres cours pour l’Université de Moncton et l’Université de Montréal. Mme Bibeau détient une maîtrise en intervention en toxicomanie de l’Université de Sherbrooke, un baccalauréat en criminologie et un certificat en toxicomanie de l’Université de Montréal. Elle est membre de l’ordre des criminologues et membre de l’ordre des psychologues du Québec. Chargée de cours à l’Université de Montréal en toxicomanie depuis 1997, elle consacre actuellement sa carrière à l’enseignement dans le domaine de la toxicomanie et en prévention des agressions auprès du personnel municipal à travers le Québec.
Son expérience professionnelle couvre plusieurs années de travail en milieu carcéral, précisément en thérapie de groupe sur la gestion des émotions, notamment de la colère. Elle a eu un mandat de 16 ans dans l’ensemble des pénitenciers en prévention du VIH et du VHC. Outre sa collaboration à la fondation d’un organisme communautaire dédié à la prévention, elle a exercé le rôle d’éducatrice en prévention des toxicomanies en milieu scolaire et le rôle d’éducatrice spécialisé dans deux centres d’accueil pour adolescents délinquants. Enfin, elle se décrit comme une personne autodidacte, passionnée par la conception d’outils de prévention et du développement de programme et de cours rattachés à la toxicomanie, à l’intimidation et à la criminologie.

Durée : 1 heure 30 minutes

> Inscrivez-vous au webinaire