Calendrier des évènements

07 avril - 13:00 à 14:00 (UTC-3)

Webinaire gratuit : Amélioration des services de santé en français : représentations et stratégies d’action

Moncton, À distance

Webinaire gratuit : Amélioration des services de santé en français : représentations et stratégies d’action

Amélioration des services de santé en français : représentations et stratégies d’action

Trois étudiantes du cours Projet d’intégration (ADSA 6950) de la maîtrise en gestion des services de santé viendront présenter les résultats d’un projet de recherche portant sur l’amélioration de l’accès aux services de santé en français. Les résultats produits montrent que celle-ci s’inscrit dans des dynamiques relationnelles complexes entre différents acteurs, comme les gestionnaires et citoyens. Ils révèlent que les acteurs sont motivés par des enjeux différents, comme le cadre juridique sur les droits linguistiques, la qualité et la sécurité des services et soins, ou encore, la défense des intérêts. Afin de mieux répondre aux besoins en santé des citoyens, l’émergence de liens de confiance est essentielle.

Objectifs du Webinaire: Le but principal de ce Webinaire est de mieux comprendre le rapport entre la gouverne en réseau et l’amélioration de l’accès aux services de santé en français. Les conférencières viendront présenter les résultats d’un projet de recherche qui s’est échelonné sur deux années.

Public: Gestionnaires au sein des réseaux de santé, professionnels de la santé, étudiantes et étudiants de 1er et 2e cycle ou professeurs dans des domaines connexes à la santé, autres personnes intéressées par la gestion du changement

Conférencière-Conférencier: Gabrielle Grenier, Martine McIntyre, Shanie Roy et Stéphanie Collin

Gabrielle Grenier est étudiante à la maitrise en gestion des services de santé de l’Université de Moncton. Elle a aussi obtenu son diplôme de baccalauréat en psychologie en 2019. Cet été, elle a effectué un stage en gestion des services de santé pour le réseau de santé Vitalité dans le secteur d’électrodiagnostic, imagerie médicale et thérapie respiratoire. Actuellement, en collaboration avec la professeur Claire Johnson, elle mène une recherche sur les effets de la pandémie de la COVID-19 sur l’accessibilité des soins primaires.

Martine McIntyre est originaire de Saint-Antoine, elle a complété un baccalauréat en études familiales en 2018. Elle entreprend ensuite sa maitrise en gestion des services de santé en 2019 et obtiendra son diplôme ce printemps. Martine a effectué son stage de maîtrise avec la Commission des services régionaux de Kent l’été dernier en tant qu’agente de recherche en santé. Elle a continué son travail avec l’organisme pendant ses études. Martine aspire à une carrière dans le domaine de la santé ou des services communautaires.

Shanie Roy est étudiante finissante à la Maîtrise en gestion des services de santé. En 2019, elle a obtenu son baccalauréat en sciences de kinésiologie à l’Université de Moncton. Cet été, Shanie a eu l’opportunité de faire un stage à la direction des services de laboratoire du Réseau de santé Vitalité où elle a eu la chance d’acquérir de l’expérience en planification des ressources humaines et en gestion de crise. Durant son parcours à l’École des hautes études publiques, elle a travaillé comme agente de recherche et ambassadrice pour le CNFS. Ces champs d’intérêt sont la gestion des ressources humaines et l’amélioration continue de la qualité des soins et des services de santé.

Stéphanie Collin est professeure adjointe à l’École des hautes études publiques de l’Université de Moncton, aux secteurs administration publique et gestion des services de santé. Ses principaux champs d’intérêt portent sur les réformes, l’organisation en réseau et l’accès aux services de santé en français. Stéphanie a obtenu en 2018 un doctorat en santé publique (spécialisation gestion des services de santé) à l’Université de Montréal. Elle détient une maîtrise en administration des services de santé de cette même université et un baccalauréat en sciences de la nutrition de l’Université de Moncton.
Durée: 60-90 minutes (incluant la période de questions)

Coût du webinaire: GRATUIT

> Inscrivez-vous au webinaire