Calendrier des évènements

06-08 juin - 18:00 à 19:00

La 5e École d’été de perfectionnement sur le vieillissement

Université de Moncton - Campus de Shippagan, Nouveau-Brunswick

La 5e École d’été de perfectionnement sur le vieillissement se tiendra les 6 (soirée seulement), 7 et 8 juin 2021 à l’Université de Moncton, campus de Shippagan. Organisée par la Formation continue, en collaboration avec une équipe d’experts dans le domaine du vieillissement, cette activité de perfectionnement professionnel s’adresse à toutes les intervenantes et tous les intervenants œuvrant auprès des personnes âgées.

Sous le thème Se perfectionner pour mieux intervenir, les participantes et participants auront l’occasion de bénéficier de l’expertise de onze conférencières et conférenciers de marque et de domaines variés.

La formation débutera par une conférence grand public intitulée « Les freins et les leviers à la demande d’aide dans les situations de maltraitance ou d’intimidation envers les personnes aînées ». Cette conférence sera donnée par Marie Beaulieu, professeure à l’Université de Sherbrooke, codirectrice du Centre collaborateur OMS Communautés amies des aînées / Maltraitance des aînés et titulaire de la chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées.

Encore une fois cette année, les personnes participantes seront invitées à se bâtir un programme de formation sur mesure, selon leurs besoins et leurs intérêts, à partir des blocs d’ateliers de perfectionnement offerts en simultané. Comme toujours, des sujets d’actualité sont au programme, tels que l’inclusion des personnes LGBTQ+ en milieu de travail, la maltraitance envers les proches aidants, la place de l’empathie dans l’annonce du diagnostic de maladie d’Alzheimer, l’intelligence émotionnelle au travail, l’approche palliative, les effets indésirables des médicaments, les enjeux du départ de la demeure vers l’hôpital ou le foyer de soins, ainsi que l’aspect juridique de l’aide médicale à mourir.

En marge de la programmation aura également lieu une soirée-conférences exclusive à la communauté médicale, aux infirmières praticiennes et aux infirmiers praticiens, aux pharmaciennes et aux pharmaciens, ainsi qu’à toutes les professionnelles et tous les professionnels de la santé. Érik Maeker prononcera une conférence intitulée « La confusion et la COVID-19 : implications pour la clinique et la prise en charge », suivie d’une conférence de Louise Mallet au sujet des « Pièges à éviter dans la prescription des médicaments en gériatrie. »

Encore une fois, la Formation continue de l’Université de Moncton, campus de Shippagan, est fière d’offrir aux intervenantes et intervenants un programme de qualité, des activités de perfectionnement offertes en français par des experts spécialisés dans le domaine du vieillissement.

Pour information : formationcontinueUMCS@umoncton.ca ou 506 336-3452.

Au plaisir de vous compter parmi nous!

> Inscrivez-vous