Calendrier des évènements

25 novembre - 14:00 à 16:00

Éthique et responsabilité sociale au sein des organisations publiques et privées. Quelles gouvernances ? Quels enjeux ? Quelles prises de décisions ?

Moncton, Nouveau-Brunswick

Éthique et responsabilité sociale au sein des organisations publiques et privées. Quelles gouvernances ? Quels enjeux ? Quelles prises de décisions ?

Depuis plusieurs décennies, différents cas de détournements de fonds, de conflits d’intérêts, sans omettre les cas de mauvaises utilisations des deniers publics prolifèrent. Ces situations entraînent une perte de confiance des citoyens à l’égard de leurs dirigeants. Afin de lutter contre ces écarts de conduite et être en mesure de répondre aux dilemmes éthiques pouvant en découler, une communauté sociale et politique tente de se construire tant sur la scène internationale qu’aux échelons locaux, visant à institutionnaliser l’éthique et la responsabilité sociale.

Cette réflexion amène à tenter d’élaborer des règles générales destinées à construire la société sur une base contractuelle. Éthique et gouvernance sont alors devenus au fil du temps deux notions intimement liées l’une à l’autre. Mais en dépit de cette quête de moralisation et de cadrage éthique, qu’en est-il réellement ? Sommes-nous face à des dilemmes et paradoxes amenant à dissocier les discours et les actes ? La recherche d’institutionnalisation et de gouvernance éthique est-elle une réalité ou la fin justifie-t-elle les moyens ? Comment lutter contre cette crise de confiance du citoyen à l’égard des gouvernants ? Quels types de décisions peuvent-être prises afin de réguler les actions de tous les acteurs ?
C’est afin d’apporter quelques réponses et exemples à ces questionnements que nous organisons ce webinaire dont l’objet principal sera d’aborder la notion d’éthique au sein des organisations publiques au Canada sous l’angle de l’institutionnalisation et de la gouvernance. Des exemples étrangers seraient aussi appréciés le cas échéant.

Conférenciers:

  • Emmanuelle Champion, professeure de management, École des sciences de l’administration (ESA), Université Téluq : Une perspective historique des approches et des conceptions de l’éthique des affaires et de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE).
  • Chantale Hervieux, professeure en stratégie, éthique des affaires et entrepreneuriat social à Saint Mary’s University (Halifax) : La prise de décisions éthiques.
  • Éric Charest, professeur en gestion des ressources humaines à l’ÉNAP : L’éthique au sein des organisations publiques : quelles gouvernances ? Les enjeux éthiques d’une GRH soucieuse de l’équité.

Durée du webinaire : 120 min

Coût : gratuit

Découvrez le Programme de Maîtrise en administration publique Info : www.umoncton.ca/repertoire?programme_select=198

À NOTER: le programme de maîtrise est offert à TEMPS PARTIEL et également à TEMPS COMPLET.

> S’inscrire