Calendrier des évènements

10 septembre - 0:00 à 0:00

Date limite : Aide aux revues savantes (demandes CRSH)

À distance

Les subventions d’aide aux revues savantes doivent satisfaire aux objectifs du programme Savoir. Elles appuient la diffusion des connaissances au Canada en offrant aux revues une contribution qui leur permet d’explorer des activités novatrices et les aide à couvrir les coûts de publication d’articles scientifiques, d’édition numérique et de distribution de revues sur des plateformes sans but lucratif canadiennes.

Les subventions d’aide aux revues savantes visent :

  • à accroître la diffusion et la découvrabilité de résultats de recherche en sciences humaines originaux publiés dans des revues savantes canadiennes, et à augmenter le lectorat de ces revues;
  • à tirer parti des importants investissements du gouvernement fédéral dans l’infrastructure de l’édition savante numérique;
  • à aider les revues qui souhaitent se prévaloir des avancées réalisées dans le domaine des technologies numériques et des pratiques novatrices;
  • à favoriser le passage vers des modèles de publication à libre accès.

Valeur et durée

Les subventions d’aide aux revues savantes ont une valeur de 30 000 $ par année sur une période de 3 ans.

La valeur des subventions d’aide aux revues savantes est calculée selon le tarif fixe prévu pour chaque article scientifique évalué par des pairs et approuvé (voir la section Définitions, ci-dessous), qui sera publié pendant chacune des années de la période de validité des subventions.

Les deux tarifs de financement par article sont les suivants :

  • 1 050 $ par article, dans le cas des revues qui offrent le libre accès immédiat ou différé au terme d’une période d’embargo d’au plus 12 mois et qui n’imposent pas de frais de traitement d’articles;
  • 850 $ par article, dans le cas des revues qui offrent le libre accès immédiat et qui imposent des frais de traitement d’articles.

Dans le cadre de la subvention totale, le la candidate ou candidat peut aussi demander jusqu’à 5 000 $ par année afin de contribuer aux coûts relatifs à l’élaboration et à l’adoption de pratiques novatrices (p. ex. la mise au point d’une stratégie d’utilisation des médias sociaux visant à accroître la diffusion et l’impact des articles ou du contenu de la revue; l’ajout d’un grand nombre d’hyperliens dans les textes; la conception de modèles de mise en page et de structures novateurs pour les articles; la production d’éléments graphiques, de vidéos et de fichiers balados de haute qualité; l’offre de fonctions interactives favorisant les discussions sur les contenus publiés).

Financement supplémentaire destiné aux revues hébergées sur des plateformes sans but lucratif canadiennes de diffusion de contenu numérique

Le CRSH reconnaît l’importance d’accroître l’accès aux résultats de recherche et de veiller à ce que les chercheures et chercheurs et les revues au Canada disposent de plateformes sans but lucratif canadiennes de diffusion de contenu numérique. Par conséquent, les revues hébergées sur des plateformes sans but lucratif canadiennes de diffusion de contenu numérique (voir la section Définitions, ci-dessous) peuvent demander un financement supplémentaire d’un montant maximal de 5 000 $ par année, en plus de la subvention de base de 30 000 $.

Admissibilité

Sujet de recherche

Généralement, le financement du CRSH est attribué à l’issue de concours ouverts. Les demandes peuvent porter sur tous les domaines, sujets, approches et disciplines admissibles au financement du CRSH. Veuillez consulter la page Admissibilité des sujets de recherche pour en savoir plus.

Une revue n’est pas admissible à la présente occasion de financement dans les cas suivants :

  • son mandat ou son contenu vise avant tout des disciplines ne relevant pas du mandat du CRSH;
  • son contenu est avant tout lié à la santé et axé sur la recherche ou la formation clinique, la recherche en psychomotricité et en kinésiologie, le counseling et la thérapie ou l’épidémiologie.

Remarque : les revues multidisciplinaires qui publient des articles ne relevant pas du mandat du CRSH sont admissibles à la présente occasion de financement dans la mesure où leur mandat et leurs publications relèvent avant tout du mandat du CRSH. Si une revue multidisciplinaire a été jugée admissible et qu’elle est retenue dans le cadre du concours de la présente occasion de financement, la somme qui lui sera attribuée correspondra au pourcentage de ses articles qui portent sur les sciences humaines.

Si on lui présente une demande officielle avant la date limite, le CRSH peut offrir à un une candidate potentielle ou à candidat potentiel des conseils sur l’admissibilité du sujet de recherche d’une revue. Toutefois, même si le personnel du CRSH met tout en œuvre pour donner des conseils éclairés aux candidates et candidats avant la présentation de leur demande, la décision définitive quant à l’admissibilité d’une demande est prise uniquement après que la demande complète a été reçue.

Candidates et candidats

La candidate ou le candidat doit :

  • être la rédactrice ou le rédacteur en chef de la revue ou, dans le cas d’un collectif d’édition, l’une des corédactrices ou l’un des corédacteurs;
  • faire partie du corps professoral d’un établissement canadien d’enseignement postsecondaire admissible;
  • assumer la responsabilité de la subvention.

En savoir plus