About

The Consortium national de formation en santé (CNFS) includes sixteen colleges and universities as well as four regional partners from French communities in minority context. Together with the National Secretariat of the CNFS, their actions aim to improve access to social and health services for official language minority communities, in particular by increasing access to health training programs.

The CNFS initiative is supported by the Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) and made possible through the financial contribution of Health Canada.

CNFS highlights

712

graduates in programs supported by the CNFS
in 2019-2020

1095

students enrolled in programs supported by the CNFS in 2019-2020

108

French-language health training programs offered
in 2019-2020

96%

of respondents to the Graduate Follow-up Survey offering services in French in the course of their employment

Consortium national de formation en santé

Send us a message!

The team at CNFS national secretariat

Lynn

Brouillette

Présidente-directrice générale
ACUFC

Learn more

Lynn Brouillette occupe le poste de présidente-directrice générale (PDG) de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) depuis février 2016. Auparavant, elle a occupé les postes de gestionnaire cadre et de directrice exécutive du Consortium national de formation en santé (CNFS) pendant huit ans. Elle a travaillé pendant dix-neuf ans dans le système collégial en Ontario, notamment en administration et en gestion de projets au Collège Boréal à Sudbury.

La carrière de Mme Brouillette est dédiée à l’avancement et au renforcement de l’éducation postsecondaire en français. À cet égard, elle a été l’instigatrice des initiatives permettant d’accroître l’offre active des services de santé en français par la formation de professionnels outillés pour offrir ces services, avec confiance et conviction, dans leur milieu de travail. Son expertise et son engagement ont ainsi permis au CNFS, de devenir un leader reconnu en la matière, tant au Canada qu’à l’étranger.

Comme PDG de l’ACUFC, elle contribue à la consolidation de l’association qui appuie l’augmentation de l’offre de programmes et services chez les membres, et dont bénéficient les communautés francophones en situation minoritaire. Sous la direction de Mme Brouillette, l’ACUFC a vu sa sphère d’influence et d’activités prendre de l’ampleur, notamment dans les secteurs de la santé, de la justice, de l’international, et dans le continuum de l’éducation en français.

Mme Brouillette détient un baccalauréat B.Sc. de l’Université d’Ottawa ainsi qu’un baccalauréat en éducation B.Ed. et une maîtrise en Administration des affaires de l’Université Laurentienne.

Manon

Tremblay

Directrice, Santé CNFS

Élissa

Beaulieu

Gestionnaire de projets CNFS

Ronald

Bisson

Directeur des opérations
ACUFC

Jean-Berchmans

Hatungimana

Gestionnaire de l'évaluation, mesure du rendement et enquêtes CNFS

Andrée

Parker

Adjointe exécutive à la haute direction
ACUFC

Niquita

Turayubaha

Agente de projets CNFS

Charles

Godbout

Gestionnaire de la recherche CNFS

Valérie

Jutras

Gestionnaire de projets, communications CNFS