Publications

Nouvelles

Conférence « L’histoire de Montfort : la victoire de David contre Goliath »

Les étudiantes et les étudiants du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB) invitent les membres de la communauté universitaire à une soirée ayant pour thème « L’histoire de Montfort : la victoire de David contre Goliath », en compagnie de Me Ronald Casa, ardent défenseur de la minorité francophone au pays, le lundi 22 septembre, de 18 h 30 à 20 h 30, dans l’amphithéâtre du CFMNB au pavillon J.-Raymond-Frenette au campus de Moncton.

À la fin des années 1990, Me Ronald Caza défend la cause de l’Hôpital Montfort, le seul hôpital francophone de l’Ontario alors menacé de fermeture. Avec l’appui de la communauté franco-ontarienne, Me Caza défend la cause jusqu’en cour d’appel de l’Ontario qui confirme alors que l’hôpital jouit d’une protection constitutionnelle et ne peut être démembré sans menacer la survie des francophones de la province. La province accepte alors de ne pas porter la décision en appel à la Cour suprême du Canada. Me Caza rappellera l’histoire de cette victoire politique et juridique pour la communauté franco-ontarienne et les effets ressentis encore aujourd’hui à la suite de cette victoire.

Associé au cabinet d’avocats Caza Saikaley s.r.l, me Ronald Caza pratique le droit depuis 1989.

Offerte gracieusement, la conférence sera suivie d’un léger goûter. Les personnes intéressées à y assister sont priées de confirmer leur présence au plus tard le vendredi 19 septembre 2014 auprès de Martin Roussy, à l’adresse [email protected].

Source : Université de Moncton