Publications

Nouvelles

Publication des Actes du colloque national sur l’offre active des services sociaux et de santé en français

Regina, le 25 aout 2020 – Les Actes du colloque national sur l’offre active des services sociaux et de santé en français, organisé en octobre 2019 par le Consortium national de formation en santé (CNFS) – Volet La Cité universitaire francophone, Université de Regina, sont maintenant disponibles en ligne.

« Ces Actes sont le fondement d’une réflexion qui vise à mettre de l’avant l’offre active. L’offre active est un marqueur d’une communauté en bonne santé. Le colloque et les Actes vont permettre de faire avancer les recherches sur le sujet et d’apporter une plus-value non négligeable pour nos communautés francophones », a indiqué Emmanuel Aito, directeur de La Cité universitaire francophone.

Publiés en collaboration avec le secrétariat national du CNFS, les Actes du colloque apportent différents points de vue sur l’offre active ainsi que sur les enjeux soulevés par la discordance linguistique dans les services de santé en français au sein des communautés francophones en situation minoritaire. Ils proposent également une réflexion quant à la manière de former les futurs professionnels de la santé pour qu’ils offrent activement leurs services en français.

« Les Actes du colloque regroupent les expériences variées d’experts tels que des chercheuses, des chercheurs, des enseignantes, des enseignants et des professionnels de la santé provenant de partout au Canada. Leurs témoignages et analyses permettent de repenser la formation à l’offre active, non seulement pour bien répondre aux réalités de la clientèle étudiante, des établissements de formation et des services de santé, mais aussi pour contribuer au mieux-être des communautés francophones en situation minoritaire », a déclaré Lynn Brouillette, présidente-directrice générale de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), dont fait partie le CNFS.

Plusieurs thématiques sont par ailleurs abordées dans les Actes du colloque : la formation à l’offre active au cours des dix dernières années, l’enseignement et l’intégration de l’offre active dans les programmes soutenus par le CNFS avec des exemples de la Saskatchewan, de l’Alberta, du Manitoba, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

En plus des résumés des communications livrées lors du colloque, ce recueil retrace aussi l’historique de la création de La Cité universitaire francophone, les défis relevés pour s’implanter dans un contexte très minoritaire ainsi qu’un aperçu des programmes offerts, notamment l’option bilingue du baccalauréat collaboratif en sciences infirmières offert conjointement par la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et Saskatchewan Polytechnic, en partenariat avec La Cité universitaire francophone.

Cliquez ici afin d’accéder aux Actes du colloque.

À propos de La Cité universitaire francophone
La Cité universitaire francophone a pour mission de répondre aux besoins éducatifs universitaires des francophones de la Saskatchewan, quelle que soit leur langue première. La Cité participe activement au développement culturel, linguistique et professionnel de la communauté fransaskoise en offrant des cours et programmes académiques et de la formation continue.

À propos du CNFS
Le Consortium national de formation en santé (CNFS) regroupe seize collèges et universités de la francophonie canadienne ainsi que trois partenaires régionaux. De concert avec le secrétariat national du CNFS, leurs actions visent à améliorer l’accès aux services sociaux et de santé pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire, notamment en augmentant l’offre de programmes de formation en santé. Le CNFS est une initiative soutenue par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.

-30-
Renseignements :
Clémence Grevey, agente aux communications
La Cité universitaire francophone
Téléphone : 306-337-3273
[email protected]Carole Breton, directrice des communications
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 613-222-6076
[email protected]