Publications

Nouvelles

Appel de propositions: 7e RENDEZ-VOUS SANTÉ EN FRANÇAIS —150 FAÇONS D’AGIR ENSEMBLE

Le Consortium national de formation en santé et la Société Santé en français organisent conjointement le 7e RENDEZ-VOUS SANTÉ EN FRANÇAIS 150 FAÇONS D’AGIR ENSEMBLE qui aura lieu à Ottawa, du 1er au 3 novembre 2017. Cet événement national est dédié aux enjeux et aux solutions liés à la santé des populations francophones et acadienne vivant en situation minoritaire et rassemblera environ 350 personnes de divers domaines, en provenance de partout au Canada : décideurs politiques, professionnels de la santé, chercheurs, membres des communautés, gestionnaires de services de santé et étudiants. Ces personnes seront invitées à décliner 150 façons d’agir ensemble au bénéfice de la santé des francophones. Tant les actions dont l’efficience a été prouvée, que celles en développement et à concevoir seront au menu. Ainsi, le 7e RENDEZ-VOUS SANTÉ EN FRANÇAISoffrira un programme aéré qui stimulera le réseautage et le dialogue dans une perspective de mobilisation des acteurs, de partage des connaissances et de réflexion sur l’avenir des services de santé au bénéfice des communautés francophones et acadienne en situation minoritaire. La webdiffusion d’une partie du programme demeure à confirmer.

OBJECTIF DE L’APPEL DE PROPOSITIONS
La Société Santé en français (SSF) et le Consortium national de formation en santé (CNFS) cherchent à obtenir des propositions qui abordent d’une manière dynamique les réalisations, les enjeux et les solutions liés à la santé des communautés francophones et acadienne en situation minoritaire au Canada. En outre, les propositions retenues permettront aux participants de poser un regard vers l’avenir.

THÈMES ET ENJEUX RECHERCHÉS
La SSF et le CNFS ont été fondés en 2003. Respectivement, par la mise en place de réseaux et de projets, de même que par la formation, ces organismes visent un meilleur accès à des programmes et des services de santé en français de qualité et sécuritaires au bénéfice de l’ensemble des communautés francophones et acadienne en situation minoritaire.
Ces organismes et leurs partenaires ont étroitement contribué à préciser 150 façons d’agir ensemble, en particulier pour : développer des approches pédagogiques favorisant la formation de professionnelles et de professionnels de la santé pouvant offrir des soins linguistiquement et culturellement appropriés; développer et échanger des connaissances liées aux enjeux de santé des francophones en situation minoritaire; expérimenter des approches, des pratiques et des programmes originaux au bénéfice des francophones et des systèmes de santé au Canada. Ceci étant, de nombreux obstacles demeurent et limitent une prise en charge élargie et systémique de la santé en français à l’extérieur du Québec.
Le 7e RENDEZ-VOUS SANTÉ EN FRANÇAIS se veut donc une occasion unique de proposer un état des lieux et de projeter 150 façons d’agir ensemble pour les 15 prochaines années.

Pour tout savoir sur cet appel de propositions, téléchargez le document complet Appel Propositions RDV Sante_Mars-mai2017 qui inclut le formulaire de propositions qui doit être soumis en ligne.

Date de clôture de l’appel de propositions: le 5 mai 2017 à minuit (heure de l’Est).