Publications

Nouvelles

Appel de candidatures pour le prix de reconnaissance Margaret-Teresa-McDonell

Santé en français lance son appel de nominations pour le prix Margaret-Teresa-McDonell.

Ce prix a été créé en l’honneur de Margaret Teresa McDonell, l’une des premières pionnières qui, dès son arrivée à Saint-Boniface en 1855, a prodigué des soins aux familles francophones et métisses à la mission naissante de la Rivière-Rouge et dans ce qui fut les débuts de l’Hôpital Saint-Boniface.

Le prix Margaret-Teresa-McDonell a pour dessein de reconnaître les mérites d’une personne qui s’engage de façon remarquable dans son quotidien à l’offre de services de qualité en français dans le domaine de la santé ou des services sociaux.

Margaret Teresa McDonell est née en 1835 à St. Andrew en Ontario. Elle entra à l’âge de seize ans chez les Sœurs de la Charité d’Ottawa et prendra le nom de Sœur Sainte-Thérèse.

Au début des années 1850, les Sœurs Grises du Manitoba ont besoin de renfort et font appel aux Sœurs de la Charité d’Ottawa. Sœur Sainte-Thérèse se porte volontaire et s’embarque vers l’Ouest en quête de grands défis.

Elle mit toutes ses qualités humaines ainsi que ses compétences médicales au service de la santé des Manitobains et des Manitobaines. « Les Métis l’aimaient pour sa grande patience, sa douceur et sa bienveillance. Ses qualités lui valurent le surnom de Sœur Docteur »¹. « Elle demeurera à Saint-Boniface et s’impliquera dans plusieurs œuvres de charité jusqu’à sa mort le 4 novembre 1917 »².

Reconnaissance

Ce prix vise à reconnaître l’engagement exceptionnel d’une personne œuvrant dans le secteur santé ou services sociaux qui contribue de façon remarquable à offrir des services de qualité en français dans son environnement de travail. Le ou la récipiendaire démontre des qualités humaines et professionnelles en mettant en œuvre des initiatives positives et créatives pour offrir des services de qualité en français.

Admissibilité

Toute personne qui œuvre dans le milieu de la santé ou des services sociaux est admissible au prix de reconnaissance.

Une mise en candidature peut être présentée par une personne qui travaille au sein d’un organisme communautaire ou encore d’un établissement, d’un programme, d’un service ou d’une agence désigné bilingue au Manitoba.

Remise du prix

Le prix de reconnaissance Margaret-Teresa-McDonell est décerné par Santé en français à tous les deux ans, lors du forum À notre santé… en français! Le prix 2016 sera remis le 3 novembre 2016 prochain, dans le cadre du banquet d’ouverture du forum.

Formulaire de mise en candidature

La mise en candidature ne devra pas dépasser deux pages. Dans la préparation de la mise en candidature, gardez à l’esprit que les membres du comité de sélection voudront apprécier rapidement la pertinence de la candidature.

La mise en candidature peut inclure une ou des lettres d’appui (optionnel). Celles-ci peuvent provenir, par exemple, d’un organisme communautaire, de la direction d’un établissement, d’un programme, d’un service ou d’une agence de santé ou de services sociaux désigné bilingue au Manitoba.

Veuillez prendre note que le formulaire est également disponible sur le site Internet de Santé en français à l’adresse : www.santeenfrancais.com

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Lise Voyer
Gestionnaire du recrutement et de la promotion des carrières
204-235-3294
[email protected]

Critères d’évaluation

Les mises en candidature pour le prix de reconnaissance Margaret-Teresa-McDonell seront évaluées en fonction des critères énumérés ci-après. Il est donc important de faire valoir la contribution de la personne en tenant compte de chacun de ces critères :

  • Engagement professionnel face aux services en français;
  • Engagement personnel face aux services en français;
  • Humanisme;
  • Initiative et créativité dans son environnement de travail;
  • Réalisations particulières pour améliorer l’offre des services en français;
  • Effets positifs de ses interventions dans son milieu de travail et dans lac ommunauté francophone du Manitoba.

Admissibilité

Toute personne qui évolue dans le milieu de la santé ou des services sociaux est admissible au prix de reconnaissance Margaret-Teresa-McDonell.

Une mise en candidature peut être présentée par une personne qui travaille au sein d’un organisme communautaire ou encore d’un établissement, d’un programme, d’un service ou d’une agence désigné bilingue au Manitoba.

Présentation de la mise en candidature

La mise en candidature ne devra pas dépasser deux pages. Dans la préparation de la mise en candidature, gardez à l’esprit que les membres du comité de sélection voudront apprécier rapidement la pertinence de la candidature.

Comité de sélection

Le comité de sélection est anonyme et il est composé de personnes issues de la francophonie manitobaine. Le processus d’évaluation et de sélection se déroule à huis clos. Chaque mise en candidature est examinée par le comité de sélection afin de déterminer laquelle illustre, de manière démarquée, l’engagement d’une personne à l’offre de services de qualité en français dans son environnement de travail.

¹ Extrait tiré du livre The Grey Nuns and the Red River Settlement by Dennis King – The Book Society of Canada Limited, Agincourt, Canada.
² Extrait tiré du site Internet The Manitoba Historical Society, The Grey Nuns and the Red River Settlement, by Sister Marie Bonin S.G.M., St. Boniface, Manitoba History, Number 11, Spring 1986.