Professionnels formés à l’étranger

Depuis 2008, le CNFS offre une formation interculturelle pour les intervenants travaillant auprès de professionnels francophones de la santé formés à l’étranger.

En octobre 2011, le CNFS a mis en ligne cette formation qui permet de sensibiliser les intervenants aux réalités interculturelles des professionnels et diplômés internationaux en santé francophones et de travailler plus efficacement avec eux dans leur milieu de travail du domaine de la santé.

En avril 2012, un deuxième site de formation interculturelle s’adressant directement aux professionnels de la santé eux-mêmes voyait le jour.

Formation interculturelle des intervenants auprès des professionnels francophones de la santé formés à l’étranger

Cette formation peut être suivie en ligne en autodidacte, à partir du site suivant : formationinterculturellecnfs.net

Une section d’auto-évaluation des connaissances interculturelles précède quatre modules correspondant aux critères principaux qui vont développer certaines habiletés et connaissances nécessaires à l’établissement de relations harmonieuses dans un environnement interculturel.

Formation interculturelle des professionnels francophones de la santé formés à l’étranger

Suite au succès de la première formation interculturelle et à la demande des intervenants et professionnels rencontrés, le CNFS et l’Université de Saint-Boniface ont complété une formation interculturelle propre aux besoins des professionnels francophones de la santé formés à l’étranger. Cette formation est un outil additionnel pouvant les appuyer dans leur transition vers leur nouvelle culture professionnelle.  Cette formation peut être suivie en ligne en autodidacte, à partir du site suivant : formationinterculturellecnfs2.net ou en personne.

Formations d’appoint

Le CNFS offre des solutions actives à l’un des principaux enjeux qui entravent l’intégration des professionnels et diplômés francophones de la santé formés à l’étranger dans le marché du travail au Canada : le manque de ressources et de formations en français.

Ainsi, des formations postsecondaires en santé sont offertes dans les institutions membres du CNFS et peuvent aider à acquérir les habiletés et les connaissances requises dans l’exercice de leur profession au Canada. Elles peuvent aussi permettre de renforcer les compétences déjà acquises, aider à les préparer aux examens d’entrée dans leur profession au Canada, ainsi que de réorienter leur carrière ou en choisir une autre le cas échéant.

Une formation d’appoint est offerte spécifiquement pour les diplômés internationaux en médecine francophones. Pour en savoir plus, visiter ce site qui offre des informations et des références essentielles pour intégrer cette profession dans chaque province du Canada : cnfs.ca/DIM