Formation continue et à distance

Ces deux types de formation visent à offrir des activités et des programmes de qualité dans le domaine de la santé et des services sociaux en les rendant accessibles dans l’ensemble du pays.

Formation continue

La formation continue qui est soutenue par le CNFS est axée sur l’acquisition, l’approfondissement ou le partage de connaissances destinées aux professionnels ayant complété leur diplôme. Celle-ci permet le perfectionnement et l’avancement de ces professionnels dans leur pratique, sans qu’ils aient à obtenir un nouveau certificat ou diplôme. Les initiatives de formation continue peuvent être : des cours crédités ou non, des programmes courts, des congrès ou conférences, des ateliers ou des cours de perfectionnement linguistique et d’adaptation culturelle.

Pour de plus amples renseignements sur la formation continue offerte dans les institutions membres du CNFS, cliquez sur les hyperliens dans le tableau qui suit. Vous y trouverez le descriptif des formations offertes par cette institution ainsi que l’horaire, les personnes ressources et les modalités d’inscription.

Formation continue au niveau collégial

Formation continue au niveau universitaire

Formation à distance

En raison de la dispersion et des petites concentrations de la population francophone au Canada, la formation à distance est de plus en plus privilégiée comme mode de livraison d’activités de formation. Ainsi, les institutions membres du CNFS ont médiatisé au fil des ans un nombre grandissant de leurs formations et, dans certains cas, ont même lancé des programmes dispensés entièrement à distance.

Pour connaître les programmes collégiaux et universitaires offerts à distance par les institutions membres du CNFS, visitez le Portail de formation à distance du CNFS qui les regroupe tous au même endroit.