Bourses nationales d’excellence

Depuis 2011, le CNFS offre annuellement des bourses nationales d’excellence. Ces bourses visent à encourager les étudiants inscrits à des programmes en santé soutenus par le CNFS à poursuivre leurs études et à compléter leur diplôme.  Elles visent également à renforcer le sentiment de fierté, la confiance et la conviction des récipiendaires à devenir des professionnels de la santé engagés dans leur communauté et prêts à offrir des services de santé en français de qualité.

Description du programme de bourses

Une bourse nationale d’excellence de 1 500 $ par établissement membre est offerte aux étudiants/es les plus méritants, inscrits dans un programme d’études postsecondaires en santé soutenu par le CNFS. Ces bourses sont accompagnées d’un certificat de reconnaissance personnalisé de Santé Canada.

Remise des bourses aux récipiendaires

La remise des bourses aux 11 récipiendaires aura lieu en mai 2017 dans le cadre d’un événement rassembleur d’envergure nationale qui se déroulera sur la colline parlementaire à Ottawa. Les boursiers auront l’occasion de discuter entre eux et de rencontrer des leaders du monde politique.

Critères d’admissibilité

  • Être citoyen(ne) ou résident(e) canadien(ne).
  • Être inscrit(e) à temps complet à un programme d’études en santé soutenu par le CNFS.
  • Avoir et maintenir un dossier académique de qualité, par conséquent, détenir une moyenne de rendement qui dépasse la note de passage et réaliser avec succès tous les travaux en cours inhérents au programme d’études, et ce, jusqu’à la remise de la bourse*.
  • Démontrer un engagement envers sa communauté francophone ou la francophonie canadienne dans son ensemble (expériences de bénévolat et d’emploi).
  • Démontrer une participation active à la vie étudiante au sein de son établissement d’enseignement.
  • Avoir au moins deux lettres de référence d’un membre du corps professoral et de la communauté.
  • Ne pas avoir obtenu dans le passé une bourse nationale d’excellence du CNFS**.
  • Autres conditions que chaque établissement membre peut décider d’ajouter afin de refléter leur contexte particulier.
    * Le CNFS se réserve le droit d’évaluer à nouveau le dossier académique de chaque candidat retenu, entre le moment de la soumission des candidatures et la remise des bourses aux récipiendaires.
    ** Les récipiendaires demeurent toutefois éligibles aux autres bourses de l’établissement d’enseignement pendant la durée de leur programme d’études.

Échéance pour le dépôt des candidatures

Chaque étudiant/e doit soumettre son dossier de candidature complet par courriel à son établissement membre du CNFS, au plus tard le 31 janvier 2017.

Pour soumettre votre candidature, informez-vous de la procédure à suivre auprès du coordonnateur CNFS de votre établissement (voir la liste des coordonnateurs CNFS par établissement).

Pour connaître la liste des récipiendaires des Bourses nationales d’excellence du CNFS de 2016 et leur profil, veuillez consulter le Cahier des boursiers 2016.