1 novembre 2017

Le RENDEZ-VOUS SANTÉ EN FRANCAIS 2017 est lancé

Ottawa, le 1er novembre 2017 – Le RENDEZ-VOUS SANTÉ EN FRANÇAIS est officiellement lancé et  se déroulera sous le thème 150 FAÇONS D’AGIR ENSEMBLE, du 1er au 3 novembre 2017, au Delta Ottawa City Center. Organisé conjointement par le Consortium national de formation en santé (CNFS) et la Société Santé en français (SSF), le RENDEZ-VOUS est la plus grande rencontre multidisciplinaire sur la santé des francophones au Canada auquel plus de 350 participants de partout au pays et de l’international participent.

Ce RENDEZ-VOUS est l’occasion de partager et de projeter 150 façons d’agir ensemble pour améliorer l’accès à des programmes et des services de santé en français de qualité et sécuritaires dans toutes les communautés francophones et acadienne du Canada. Quelque 130 présentateurs, conférenciers de renom, chercheurs, décideurs, leaders en matière de livraison de services et de formations en santé, échangeront leurs savoirs et discuteront des solutions novatrices favorisant la coopération et l’engagement de toutes les parties prenantes pour des changements systémiques durables en santé.

Dr Aurel Schofield, président de la SSF, déclare : « Malgré les succès des 16 réseaux de santé en français dans les provinces, les territoires et les régions et des 11 établissements d’enseignement francophones ou bilingues formant des professionnels de la santé, obtenir des services de santé en français demeure un défi en 2017. Il y a un manque encore important d’accès à des ressources humaines qualifiées et outillées ainsi que l’absence de mesures positives pour faire face à cet enjeu au sein des établissements de santé et des systèmes de santé complexes et réglementés ».

Les coprésidents du CNFS, Gabor Csepregi, recteur de l’Université de Saint-Boniface, et Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton, ajoutent : « Nos collèges et universités sont des acteurs de premier ordre pour le continuum de l’offre des services de santé en français, de par les programmes de formation en santé en français reconnus et de qualité qu’ils offrent ainsi que par les partenariats qu’ils établissent avec les milieux de travail au sein de leurs communautés et provinces respectives ».

Le RENDEZ-VOUS SANTÉ EN FRANÇAIS permettra de favoriser et d’inciter tous les intervenants à  s’engager envers la santé en français, à tous les plans, afin de renforcer la force d’action individuelle et collective de tous et chacun. La rencontre se terminera d’ailleurs par le dévoilement d’une Déclaration collective qui sera un guide, un levier supplémentaire pour susciter une adhésion et un engagement plus larges envers la santé en français pour la prochaine décennie et au-delà.

Le RENDEZ-VOUS, comme toutes les initiatives du CNFS et de la SSF, est possible grâce à l’appui financier de Santé Canada. L’Hôpital Montfort et l’Institut du Savoir Montfort sont également des partenaires corporatifs de premier ordre dont l’appui financier et la collaboration contribuent au succès de l’événement.

Pour en savoir plus, consulter le programme du Rendez-vous et le site Web bilingue: rvsante2017.ca.

Voici quelques photos de l’ouverture du Rendez-vous avec la députée Mona Fortier qui a dit le mot d’ouverture au nom de la ministre de la Santé, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, l’animatrice Véronique Soucy et les directeurs généraux du CNFS et de la SSF.

– 30 –

Renseignements :                                                                                                        

Caroline Gagnon

Directrice des communications CNFS/ACUFC

Téléphone : 613-244-7837 poste 105

Cellulaire : 613-222-6076

Sans frais : 1-866-551-2637

Courriel : cgagnon@acufc.ca

Retour aux nouvelles