14 septembre 2017

Belle réussite pour le programme de Soins paramédicaux du Collège Boréal entièrement offert en français

Les Soins paramédicaux au Collège Boréal : un programme de haut niveau offert en français!

Le programme Soins paramédicaux du Collège Boréal retient beaucoup l’attention, et à juste titre! Notons des résultats exceptionnels à l’examen provincial, la formation de professionnels de santé francophones et un engagement communautaire hors pair, pour ne nommer que quelques exploits.

Pour une deuxième année consécutive, 100 % des diplômées et diplômés du programme Soins paramédicaux du Collège Boréal ont réussi à obtenir leur certificat de préposé aux soins médicaux spécialisés d’urgence (PSMSU). À la fin de leurs études, les diplômées et diplômés d’un programme collégial en soins paramédicaux doivent subir un examen provincial d’une durée approximative de six heures. Les candidates et candidats qui réussissent l’examen reçoivent un certificat PSMSU, ce qui leur permet d’exercer la profession de paramédic partout en Ontario.

Le Collège Boréal est l’un de deux collèges en Ontario à offrir cette formation de deux ans en français. Conformément à la Loi sur les services en français de la province, certains organismes offrant des services de santé en Ontario sont obligés d’offrir des services en français aux clients. Ces organismes peuvent inclure, entre autres, les hôpitaux, les centres de santé communautaire, les foyers d’accueil pour les aînés et les centres de counseling. C’est pourquoi il est important d’augmenter le nombre de professionnels du domaine de la santé hautement qualifiés, comme les paramédics, capables de s’exprimer en français.

En outre, grâce à un don des Services d’urgence du Grand Sudbury, les étudiants en Soins paramédicaux au Collège Boréal ont accès à une deuxième ambulance. Ces véhicules d’urgence offrent aux étudiants un milieu réel dans lequel ils peuvent simuler des situations d’urgence, et ce dès la répartition de l’ambulance. Ayant un accès régulier aux véhicules dans le cadre de leurs cours, les étudiants peuvent se familiariser davantage avec la disposition des matériels et l’espace de travail.

Les étudiants en Soins paramédicaux au Collège Boréal sont souvent appelés à fournir des services de premiers soins dans le cadre d’activités locales, telles que la marche Friends for Life Walk de la SPA de Sudbury et la Foire familiale de la St-Jean et l’événement Cruisin’ for Organ Donors & Rich, entre autres.

Citations

« Le Collège Boréal s’engage à offrir des programmes et des services de qualité supérieure. Selon les indicateurs de rendement divulgués annuellement par Collèges Ontario, le Collège Boréal est reconnu comme l’un des collèges les plus performants de l’Ontario. La réussite exceptionnelle de notre programme Soins paramédicaux est l’un de plusieurs exemples témoignant de l’engagement et de l’expertise de notre personnel scolaire. »

Daniel Giroux, président du Collège Boréal

« Le Collège Boréal, en partenariat avec le Consortium national de formation en santé (CNFS), vise à accroître la présence de professionnels de la santé francophones pour répondre pleinement aux besoins des communautés francophones en situation minoritaire. Les résultats de l’évaluation PSMSU ainsi que la participation de nos étudiants dans la communauté reflètent sans aucun doute la qualité de notre programme. »

Kim Morris, doyenne de l’École des sciences de la santé, Collège Boréal

 

Source : Collège Boréal

Retour aux nouvelles