18 mai 2017

Onze futurs professionnels de la santé honorés au Parlement

Ottawa, le 18 mai 2017 – Pour la septième année consécutive, le Consortium national de formation en santé (CNFS) a décerné des bourses d’excellence à 11 étudiants exemplaires inscrits à des programmes postsecondaires en santé offerts en français dans les collèges et universités, francophones ou bilingues, situés dans des communautés francophones en situation minoritaire partout au pays.

Cette année, ces futurs professionnels de la santé ont pu vivre une expérience unique au Parlement du Canada où ils ont été honorés un peu plus tôt aujourd’hui. La sénatrice Raymonde Gagné parrainait l’événement auquel ont participé deux secrétaires parlementaires soit : le député Peter Schiefke, secrétaire parlementaire du premier ministre (Jeunesse) et le député Sean Casey, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien. De nombreux députés et sénateurs des régions et provinces des boursiers sont également venus les féliciter ainsi que des fonctionnaires de Santé Canada et de Patrimoine canadien. De plus, la sénatrice Gagné a invité ces étudiants méritants au Sénat où ils ont été reconnus et chaleureusement applaudis par les sénateurs.

« Nous sommes très heureux et fiers de reconnaître les efforts de ces étudiants d’exception et nous espérons que cette bourse d’excellence encouragera chacun et chacune d’entre eux à poursuivre leurs études et à devenir des professionnels engagés, convaincus et aptes à offrir activement des services de santé en français de qualité dans leur communauté. Félicitations! » mentionne M. Gabor Csepregi, coprésident du CNFS et recteur de l’Université de Saint-Boniface.

Ces étudiants ont reçu une bourse d’excellence du CNFS d’une valeur de 1 500 $ chacune, ainsi qu’un certificat de reconnaissance de Santé Canada, tant pour leur rendement scolaire exemplaire que pour leur leadership et leur implication dynamique au sein de leur communauté. Ces bourses, comme toutes les initiatives du CNFS, sont rendues possibles grâce au financement de Santé Canada par l’entremise de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

« Nos langues officielles font partie intégrante de l’identité canadienne. Et notre gouvernement est déterminé à favoriser l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire partout au Canada. Ces bourses d’excellence soulignent de belle manière le travail accompli au sein des communautés pour assurer le rayonnement de notre francophonie », déclare l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Raymond Théberge, coprésident du CNFS et recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton ajoute : « Depuis sa création en 2003, les retombées du CNFS vont bien au-delà de la centaine de programmes de formation postsecondaire en santé qu’il soutient et des 7 533 diplômés issus de ces programmes qui desservent maintenant leur communauté. Le CNFS agit également sur les conditions favorables à l’offre active des services de santé en français selon une approche collaborative unique et novatrice qui vise des changements durables au système de santé. »

La mobilisation des connaissances, l’avancement du savoir par la recherche, les stages et les expériences en région ainsi que les programmes de formation qui se multiplient font tous partie du processus de formation des professionnels de la santé. Le CNFS, en collaboration avec ses établissements membres et ses partenaires, travaille avec énergie pour stimuler ces domaines d’intervention et servir de vecteur de diffusion, de catalyseur de talents et d’agent de changement.

Pour en savoir plus sur les initiatives du CNFS, consultez le Rapport des activités du CNFS 2016-2017 et visitez: www.cnfs.net.

Le communiqué complet est disponible: Communiqué bourses excellence CNFS 2017_FR

The English version of the Media Release is available: Media Release_CNFS excellence awards 2017_May18

– 30 –

Renseignements :

Secrétariat national

Caroline Gagnon

Directrice des communications, ACUFC

Tél.: 613-244-7837 poste 105

Cell. : 613-222-6076

cgagnon@acufc.ca

Retour aux nouvelles