1 août 2018

[RAPPORT] Cinq ans d’actions et d’engagement soutenus du CNFS

Rapport final d’activités : Projet de formation et de recherche en santé 

Les collèges et les universités de la francophonie canadienne sont au cœur des changements qui mènent progressivement à un accès véritable aux services de santé en français. Nul doute qu’ils sont les mieux placés pour approfondir la réflexion sur les enjeux de santé propres aux francophones en situation minoritaire. Grâce à leur leadership pédagogique et à leur capacité de recherche, ils sont à même de poser un regard unique sur l’environnement de prestation de services de santé pour fournir des pistes, renforcer et élargir les programmes de formation et ainsi développer la capacité d’offre active en français partout au pays.

C’est la mission que nous nous sommes engagés à réaliser dès 2013, unis sous la bannière du CNFS. De front, nos établissements membres, avec l’appui de partenaires régionaux, ont foncé — cinq ans d’action et d’engagement soutenus. Résultat : une augmentation de l’offre de services de santé en français dans le paysage canadien grâce à la formation en français de professionnels.

« En parcourant les pages du présent rapport, vous comprendrez la fierté que, toutes et tous, nous ressentons en regardant le chemin parcouru ces cinq dernières années. Vous prendrez connaissance de l’ampleur du défi qui nous incite à repousser sans cesse les limites du possible, des obstacles contextuels qui exigent de nous des solutions novatrices, des leçons apprises d’une initiative à l’autre et des multiples jalons posés avec succès en cours de route. », a déclaré Gabor Csepregi, recteur de l’Université de Saint-Boniface et coprésident du Comité Santé/CNFS depuis 2016.

Consultez le rapport d’activités du CNFS.

Retour aux nouvelles