Retour à la recherche

Psychologue clinicien / psychologue clinicienne

Classification nationale des professions : 4151

Nom(s) anglais

Psychologist

Établissements du CNFS offrant des programmes de formation

Université d’Ottawa : Doctorat en psychologie clinique. M.A. – Ph. D. avec spécialisation en psychologie clinique. Programme intégré d’études qui souligne à la fois la recherche et la formation clinique.

Université de Moncton : Doctorat professionnel en psychologie. Programme de 4 ans à temps plein qui mène à l’obtention du grade de docteure ou de docteur en psychologie (D. Psy.) à partir d’un diplôme de premier cycle en psychologie.

Agrément/Reconnaissance des programmes de formation

Université d’Ottawa : Agréé par la Société canadienne de psychologie (SCP). Deux versions du programme : une version française et une version anglaise.

Université de Moncton : Le doctorat professionnel en psychologie (D. Psy.) de l’École de psychologie a été conçu en fonction des normes d’agrément de la Société canadienne de psychologie. Il satisfait à toutes les exigences de l’Accord de reconnaissance réciproque (ARR), lequel a été signé par le Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick (CPNB) et les organismes de réglementation de la pratique de la psychologie dans les autres juridictions provinciales et territoriales du Canada (http://www.umoncton.ca/repertoire/etudes_sup/prog3_sssc_dpsyc.htm).

Chaque province et territoire a aussi un organisme réglementaire dont la responsabilité est de superviser l’autorisation d’exercer des psychologues dans la province ou territoire.

Formation clinique

Université d’Ottawa : Chaque période de 30 heures équivaut à 1 crédit.

Toutes les informations qui suivent sont tirées du site Web de l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa :

  • PSY5607 – Intervention et consultation psychologique (6 crédits)
  • PSY5607 – Intervention et consultation psychologique (6 crédits)
  • PSY6007 – Practicum clinique / Clinical practicum (1 crédit)
  • PSY6008 – Practicum clinique externe / External clinical practicum (1 crédit)
  • PSY6009 – Practicum clinique externe avancé / Advanced external clinical practicum (1 crédit)
  • PSY6010 – Practicum clinique interne avancé / Advanced internal clinical praticum (1 crédit)
  • PSY6022 – Stage en counselling – Clinique psychologique I (1 crédit)
  • PSY6032 – Stage aux hôpitaux / Internship in hospitals (1 crédit)

Tous les étudiants et étudiantes complètent une partie de leur formation sur le site de l’École de psychologie, au Centre des services psychologiques et de la recherche (CSPR). À l’intérieur du CSPR, une grande partie de la supervision est assurée par des professeurs à temps complet, encadré par les psychologues qui supervisent au Centre. Le stage interne commence à l’été de la première année dans le programme et est généralement complété au cours de la quatrième année dans le programme. Il s’agit d’un stage combiné de service direct, supervision et activités auxiliaires offert par le programme, y compris les conférences de cas et l’accès aux enregistrements de démonstrations de cas par les membres du corps professoral. Cet élément de formation pratique met l’accent sur la maîtrise des connaissances et des compétences professionnelles fondamentales. La formation est généraliste de nature. Les étudiants sont exposés à diverses approches, modalités et populations.

Pour certains étudiants et étudiantes qui commencent la deuxième année et pour tous ceux et celles de la troisième année, une formation pratique est fournie dans des centres externes. Cette formation pratique supplémentaire est également fournie en quatrième année et au-delà, jusqu’à l’internat.

Cet élément de formation pratique vise à permettre aux étudiants et étudiantes d’acquérir les connaissances et les compétences qui les prépareront pour le type spécifique de stage auquel ils aspirent. En plus du stage pratique au CSPR, l’étudiant ou étudiante typique fait 4 ou 5 années de stages externes. Le stage externe modèle est d’une durée de six mois. Il y a un très large éventail de possibilités de formation en milieux de stages externes. Il y a plus de 20 sites approuvés dans la région pour la formation en stage externe, et les paramètres plus grands offrent de multiples rotations dans différents domaines de formation.

Il est évident que les ressources internes du programme ne permettent pas d’offrir la gamme complète de services cliniques et professionnels modernes et la formation connexe. D’ailleurs, les stagiaires et les internes ont avantage à profiter d’occasions supplémentaires pour étendre la portée de leur formation. Les étudiantes et étudiants sont encouragés à demander une composante externe dans le cadre du practicum obligatoire, à poser leur candidature pour un practicum facultatif supplémentaire après le practicum obligatoire (si cela convient à leur programme d’études élargi), et à considérer un établissement externe aussi bien que le Centre de services psychologiques au moment de préparer leur demande d’admission à l’internat obligatoire. Les stages externes peuvent avoir lieu dans des établissements externes agréés par l’American Psychological Association (APA) ou la Société canadienne de psychologie (SCP), des établissements externes non agréés, mais qui doivent respecter certains critères établis par l’École de psychologie (critères énoncés au http://sciencessociales.uottawa.ca/psy/criteres-procedure). Consulter la liste des sites agréés par la SCP au http://www.cpa.ca/agrement/programmesagrees/. Outre le CSPR, parmi les sites agréés pour le doctorat clinique et en neuropsychologie, il y a l’Hôpital d’Ottawa; pour le doctorat clinique, le Service correctionnel du Canada (Région de l’Ontario) et le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

Université de Moncton : La formation clinique au doctorat professionnel en psychologie comprend 2 670 heures de formation clinique réparties dans trois stages professionnels de 350 heures chacun et un internat de 1 620 heures. L’ensemble de la formation clinique est réalisée à l’extérieur de l’École de psychologie, dans divers milieux de pratique de la psychologie professionnelle.

  • PSYC6901 – Stage professionnel enfant-ado, 6 crédits. Stage professionnel de 350 heures d’initiation à la pratique de la psychologie auprès d’enfants et d’adolescents (année 1)
  • PSYC7910 – Stage professionnel adulte, 6 crédits. Stage professionnel de 350 heures d’initiation à la pratique de la psychologie auprès des adultes
  • PSYC8940 – Stage professionnel avancé, 6 crédits. Stage professionnel avancé de 350 heures auprès d’une ou plusieurs clientèles (enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées)
  • PSYC8950 – Internat, 36 crédits. Intégration professionnelle supervisée de 1 620 heures dans un service agréé par l’École de psychologie et correspondant aux critères nationaux d’agrément des programmes

Les stages professionnels se font à la session printemps/été de chaque année. Les stages se déroulent selon un continuum d’apprentissage allant d’une brève période d’orientation au milieu de stage à l’observation du superviseur en action avec clients et groupes de clients, à la prestation graduelle de services directs et indirects par le ou la stagiaire et à l’intégration des rétroactions et évaluations du superviseur tout au long du stage. Les stages professionnels auprès des enfants/ados et des adultes visent à faciliter l’apprentissage, auprès de clientèles variées, d’habiletés nécessaires à l’évaluation (entrevue, questionnaires, observations, tests psychométriques) et à l’intervention psychologique selon diverses modalités en ciblant les activités communes (note d’évolution, tenue de dossier, lois et règlements).

Le stage professionnel avancé et l’internat visent l’acquisition puis le perfectionnement des connaissances et habiletés pertinentes aux compétences essentielles à la psychologie professionnelle : relations interpersonnelles, évaluation et expertise, interventions et consultation, recherche, déontologie et supervision. À la différence du stage avancé, durant l’internat, les doctorants et doctorantes consacrent la majeure partie de leur temps à la prestation de services professionnels de psychologie pour devenir des psychologues cliniciens compétents et autonomes.

Établissements, programmes et réglementations par province

Retour

Ontario

Organisme de réglementation

Ordre des Psychologues de l'Ontario (The College of Psychologists of Ontario-CPO)
http://www.cpo.on.ca/?LangType=1048577

Établissements offrant un programme de formation agréé

Lakehead University

University of Guelph

OISE – University of Toronto

University of Ottawa (anglais et français)

University of Waterloo

University of Western Ontario

University of Windsor

York University

Retour

Nouveau-Brunswick

Organisme de réglementation

Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick (CPNB)
http://www.cpnb.ca/fr/home.aspx

Établissements offrant un programme de formation agréé

Faculty of Arts, University of New Brunswick

Université de Moncton

Retour

Nouvelle-Écosse

Organisme de réglementation

Nova Scotia Board of Examiners in Psychology
http://www.nsbep.org/

Établissements offrant un programme de formation agréé

Dalhousie University

Retour

Île-du-Prince-Édouard

Organisme de réglementation

Prince Edward Island Psychologists Registration Board
http://www.peipsychology.org/peiprb/

Aucun programme de formation agréé n'est offert dans cette province.

Retour

Terre-Neuve-et-Labrador

Organisme de réglementation

Newfoundland and Labrador Psychology Board
http://nbep.info/

Aucun programme de formation agréé n'est offert dans cette province.

Retour

Manitoba

Organisme de réglementation

The Psychological Association of Manitoba
http://www.cpmb.ca/

Établissements offrant un programme de formation agréé

University of Manitoba

Retour

Saskatchewan

Organisme de réglementation

Saskatchewan College of Psychologists (SKCP)
http://www.skcp.ca/

Établissements offrant un programme de formation agréé

University of Regina

University of Saskatchewan

Retour

Alberta

Organisme de réglementation

College of Alberta Psychologists
https://www.cap.ab.ca/

Établissements offrant un programme de formation agréé

University of Calgary

Retour

Colombie-Britannique

Organisme de réglementation

College of Psychologists of British Columbia
http://www.collegeofpsychologists.bc.ca/

Établissements offrant un programme de formation agréé

University of British Columbia

Simon Fraser University

University of Victoria

Retour

Yukon

Aucun programme de formation agréé n'est offert dans ce territoire.

Retour

Territoires du Nord-Ouest

Organisme de réglementation

Registrar of Psychologists, Department of Health and Social Services
http://www.hss.gov.nt.ca/en/services/professional-licensing/psychologists

Aucun programme de formation agréé n'est offert dans ce territoire.

Retour

Nunavut

Organisme de réglementation

Registrar, Professional Licensing, Nunavut Health and Social Services
http://www.hss.gov.nt.ca/en/services/professional-licensing

Aucun programme de formation agréé n'est offert dans ce territoire.